Détail des formations et contenu des cours.
Référentiels: http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique13
: http://www.tourisme.ac-dijon.fr/spip.php?article1768
La Mise à Niveau (MAN) est indispensable à tout élève titulaire d’un baccalauréat non
hôtelier, préalablement au cycle du B.T.S. Hôtellerie Restauration.
Cette année de Mise à Niveau est essentiellement consacrée à la découverte et à
l’apprentissage des disciplines techniques et professionnelles dans les trois secteurs
classiques d’intervention de l’hôtellerie (cuisine, service, hébergement) ainsi qu’à des
matières telles que gestion, sciences appliquées ou langues, indispensables à l’hôtellerie.
Les étudiants sont placés en stage, pour une période de 16 semaines à la fin de la classe de
Mise à Niveau, en France ou à l’étranger, afin d’approfondir leurs connaissances en milieu
réel.
Nous disposons de deux BTS :
- Le BTS Management de l’Hôtellerie Restauration (MHR), sur deux ans. La première
année est une année de tronc commun axée sur les trois secteurs de l’hôtellerie et
de la restauration (cuisine, service et hébergement), à l’issue de laquelle l’étudiant
choisi son option de spécialité. Les deux années sont entrecoupées de 16 semaines
de périodes de formation en entreprise certificatives.
Pour la deuxième année, nous proposons 3 options : (L’option C uniquement en
apprentissage)
L’option A «Management d'unité de restauration» permet d’être formé aux
méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d’un restaurant. Il
est formé aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de
la réception et du stockage de marchandises
L’option B «Management d'unité de production culinaire» permet d’apprendre la
science et la technologie des activités de la cuisine: nutrition, diététique, hygiène,
sécurité. Il a aussi acquis des compétences en procédés et en équipements des
différents types de production et de distribution de la nourriture.
L’option C «Management d'unité d'hébergement» permet d’étudier la gestion d’un
hôtel, les différents types de clientèle, les études de marché, les procédures
utilisées dans un hôtel, en matière de gestion du personnel, de la réception et des
étages.
- Nous disposons également d’un BTS Tourisme, lui aussi en deux ans.
14 à 16 semaines de stage, à l’étranger si possible