Lieu de formation et proximité
TOULON
Capsule

Etablissement privé ou public
Public
Présentation générale de l'établissement

Bâtiment d’exception construit en 1994 en cœur de ville.
Il est parfaitement desservi par les transports en commun tant intercommunaux (réseau
Mistral), que ZOOM au niveau départemental.
Il est situé à deux pas de la place de la liberté et à moins de 550 mètres de la gare routière
et de la gare ferroviaire de TOULON.

Profil des étudiants
Nous avons des étudiants de toute origine scolaire. Principalement des élèves issus du bac professionnel Commercialisation et Service en Restauration (CSR) ou bac professionnel Cuisine. Ils peuvent également être issus du bac technologique STHR (Sciences et Technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration). Le lycée dispose également d’une passerelle permettant à des élèves disposant d’un autre baccalauréat, général ou technologique, ou disposant d’une mention complémentaire après un baccalauréat, d’intégrer, après cette mise à niveau en hôtellerie (MANH) le BTS MHR (Management Hôtellerie Restauration). Le lycée propose également un BTS Tourisme accessible à tout bachelier.
Frais de scolarité / qui finance la formation ?

Nous sommes un établissement public donc les seuls frais engagés sont des frais liés au
trousseau comprenant : une mallette professionnelle, une tenue de cuisine, une tenue de
service et un uniforme école. Seul ce dernier est demandé pour les élèves de BTS Tourisme.
Pour les BTS une somme de 64€ est réclamée pour les frais de reproduction.

Rayon géographique des stages
Nous sommes un lycée à vocation internationale donc les stages sont possibles dans tous les pays du monde et tout particulièrement avec des pays avec lesquels nous avons des partenariats comme les Etats-Unis, le Canada (Québec), la Macédoine, la Croatie, Saint Martin, la Chine (Shanghai). Nous disposons également d’un programme ERASMUS et d’un programme PRAME BTS permettant aux élèves boursiers de bénéficier de subventions. A noter que les élèves issus de collège, donc âgés entre 13 et 15 ans, sont préférentiellement placés dans des lieux de stage départementaux, souvent proches de leur domicile.
Doit-on trouver nous-même les stages ?
Dans la mesure du possible, les élèves disposent d’une certaine liberté dans la recherche de leur stage. Néanmoins, l’équipe pédagogique est là pour valider ou non le lieu de stage ou accompagner l‘élève dans la recherche de stage.
Peut-on bénéficier d’une bourse ?
Oui, les élèves, boursiers au collège et au lycée, peuvent continuer de bénéficier de bourses, aussi bien s’ils continuent d’habiter chez leurs parents que si, par nécessité, il leur faut trouver un logement local pour être autonomes et proches du lycée qui ne dispose pas d’internat.
Quelles sont les conditions pour être pris en charge par pôle emploi
Nous sommes un lycée proposant des formations initiales ou par apprentissage et donc aucune prise en charge par Pôle Emploi. Seules les formations continues dispensées par le GRETA peuvent, sous conditions, être prises en charge en tout ou partie par Pôle Emploi.
Quels sont les moyens de transport ?
L’accès à l’établissement peut se faire par des bus communaux et départementaux, des bateaux bus, des pistes cyclables, la voiture (avec des parkings pour la plupart privés payants), le train, et un aéroport situé à Hyères à moins de 25 kms.
Détail des formations et contenu des cours

Détail des formations et contenu des cours.

Référentiels: http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique13
: http://www.tourisme.ac-dijon.fr/spip.php?article1768

La Mise à Niveau (MAN) est indispensable à tout élève titulaire d’un baccalauréat non
hôtelier, préalablement au cycle du B.T.S. Hôtellerie Restauration.
Cette année de Mise à Niveau est essentiellement consacrée à la découverte et à
l’apprentissage des disciplines techniques et professionnelles dans les trois secteurs
classiques d’intervention de l’hôtellerie (cuisine, service, hébergement) ainsi qu’à des
matières telles que gestion, sciences appliquées ou langues, indispensables à l’hôtellerie.
Les étudiants sont placés en stage, pour une période de 16 semaines à la fin de la classe de
Mise à Niveau, en France ou à l’étranger, afin d’approfondir leurs connaissances en milieu
réel.

Nous disposons de deux BTS :
- Le BTS Management de l’Hôtellerie Restauration (MHR), sur deux ans. La première
année est une année de tronc commun axée sur les trois secteurs de l’hôtellerie et
de la restauration (cuisine, service et hébergement), à l’issue de laquelle l’étudiant
choisi son option de spécialité. Les deux années sont entrecoupées de 16 semaines
de périodes de formation en entreprise certificatives.
Pour la deuxième année, nous proposons 3 options : (L’option C uniquement en
apprentissage)
 L’option A «Management d'unité de restauration» permet d’être formé aux
méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d’un restaurant. Il
est formé aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de
la réception et du stockage de marchandises
 L’option B «Management d'unité de production culinaire» permet d’apprendre la
science et la technologie des activités de la cuisine: nutrition, diététique, hygiène,
sécurité. Il a aussi acquis des compétences en procédés et en équipements des
différents types de production et de distribution de la nourriture.
 L’option C «Management d'unité d'hébergement» permet d’étudier la gestion d’un
hôtel, les différents types de clientèle, les études de marché, les procédures
utilisées dans un hôtel, en matière de gestion du personnel, de la réception et des
étages.

- Nous disposons également d’un BTS Tourisme, lui aussi en deux ans.
14 à 16 semaines de stage, à l’étranger si possible

Modalités d’examen et d’évaluation

Les diplômes du BTS MHR et du BTS Tourisme s’obtiennent à la suite d’un examen
ponctuel, et se présente sous forme d’écrit, de pratique et d’oral ainsi que d’une note de
contrôle continue et ponctuelle pour l’épreuve de projet.

Poursuite d’étude et débouché professionnel

A l’issue du BTS MHR, les étudiants peuvent poursuivre leurs études. Le BTS leur donne
accès à un large choix de licences professionnelles dans le secteur de l’hôtellerie
restauration (Licence tourisme, licence hôtellerie-restauration, licence en restauration
collective et ingénierie,…), puis de master 1 et 2 (HR, MEEF, …)
Pour les débouchés professionnels, nos étudiants de BTS Management en Hôtellerie
Restauration préparent essentiellement à des emplois de maîtrise et de cadre dans les
secteurs de l’Hôtellerie et de la Restauration, traditionnelle ou collective.
Les jeunes diplômés pourront débuter leur carrière dans des emplois de type : assistant de
direction, gestionnaire de restaurant ou de cuisine, contrôleur de gestion, réceptionniste ou
gouvernante dans un hôtel, avec une évolution possible vers des postes de sous-direction,
direction ou gérance
Du côté du BTS Tourisme, les jeunes diplômés pourront exercer, en fonction des
compétences qu’ils auront acquises, dans de nombreux secteurs d’activité : en tourisme
réceptif (accueil des clients, organisation de leurs séjours), en tourisme émetteur
(organisation de voyages à l’étranger), chez des prestataires, tels que des transporteurs
(compagnies aériennes, compagnies de croisières, autocaristes, loueurs de véhicules, de
bateaux, …), hébergeurs (hébergement de plein-air, hôtels clubs, villages vacances, hôtels),
prestataires d’activités : événementiels, guides, parcs de loisirs, attractions, etc.